Depuis 2006, Bernard Clair anime des ateliers marionnette (jeu, manipulation, écriture) à ARTS² ( conservatoire de Mons) ainsi qu'un cours d'histoire de la marionnette pour les étudiants de Frédéric Dussenne et de Bernard Cogniaux. En septembre 2020, un master marionnette est ouvert à Arts² - conservatoire de Mons, projet porté par Frédéric Dussenne et Bernard Clair et au sein duquel il propose de nouveaux ateliers de recherche autour du jeu/manipulation et de la fabrication de marionnettes.
ARTS² est une École Supérieure des Arts dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Communauté Française de Belgique.
La pratique de la marionnette y est envisagée comme un temps de réflexion et de recherche visant à découvrir les langages et la diversité des formes de la marionnette contemporaine. On y développe une technique instrumentale au service de l’acteur, susceptible d’élargir son champ d’interprétation et de questionner sa propre pratique. Plus qu’un lieu de transmission, la rencontre avec la marionnette se vit comme un espace d’expérimentation et d’échanges; un laboratoire des arts vivants.
Étudiants d'ARTS². Crédit photos : Lionel Liégeois, Robert Bui, Richard Strappazon, Bernard Clair