Bernard Clair, est marionnettiste et pédagogue, formé au Centre de formation d’Animateur (CFA Bruxelles), à l’Ecole Nationale Supérieure des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM France) et au Japon. Elève de Carlo Spéder et deux fois lauréat de l'asbl Promotion Théâtre à ses débuts, il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Mons (ARTS²) et enseignant à PROMSOC (Ecole de Régisseurs de théâtre à Frameries) où il développe avec Michel Tanner, un projet pédagogique proposant chaque année aux étudiants la création d'un projet de spectacle autour de la mythologie grecque et dans lequel la marionnette et les formes animées sont fortement représentées. Bernard Clair anime également des formations professionnelles et ateliers en Belgique et à l’étranger ainsi que des formations pédagogiques à destination des enseignants pour des centres de formations continuées tels l'Institut de formation en cours de carrière (IFC), Ekla ! ou le CECP.
Bernard Clair collabore également depuis ses débuts à différentes créations et projets théâtraux assumant en alternance les rôles de concepteur de marionnettes, conseiller artistique et technique, metteur en mouvement ou coach marionnette pour Frédéric Dussenne (Cie l'acteur et l'écrit), Jean-Michel Frère (Cie Victor B), Michel Tanner (Fabrique de Théâtre), Monique Dorsel et Yves Bical (Théâtre Poème), Daniel Simon (Théâtre des Zygomars), Thierry Lefèvre (Une Compagnie), David Pion (Altane Théâtre), Takuro Fukazawa (Puppet House,Tokyo), Laetitia Salsano (Théâtre des 4 Mains), Michael Delaunoy (Rideau de Bruxelles), Laura Gambarini (Cirque du Botte-Cul), Jean-Michel d'Hoop (Cie Point Zéro), ...
Au fil des ans, Bernard Clair multiplie les expériences qui ont marqué son parcours personnel, comme par exemple sa participation aux Guignols de l'info de Canal+, ses collaborations à la réalisation de publicités pour la télévision japonaise, la production d'un clip vidéo pour un groupe de rock japonais, la composition de musiques originales pour le théâtre, la mise en valeur et la restauration de la collection de marionnettes du monde de la Province de Namur...
En octobre 2015, il crée My Puppet Project, une plateforme de formation et d'animation en arts de la marionnette et investit la Tour de Guet à Nivelles où il installe son atelier de fabrication de marionnettes. Il y anime des formations et animations autour des arts de la marionnette à destination d'un large public. En septembre 2020, un master marionnette est ouvert à Arts² - conservatoire de Mons, projet porté par Frédéric Dussenne et Bernard Clair et au sein duquel il propose de nouveaux ateliers de recherche et de création.
Avec les étudiants d'Arts2, projet ''Vous qui passez sans me voir''
Crédit photos : A.Pienne/Aml© pour les photos du spectacle ‘’La jeune fille folle de son âme’’ coproduction Théâtre du Peuple/Rideau de Bruxelles. Marianne Grimont et Marc Antoine pour les photos de ‘’Sherpa’’ de et avec Philippe Vauchel, coproduction Théâtre de Namur et Théâtre Le Public. Véronique Vercheval pour les photos de ''Les géants de la Montagne'', Gregory Bergez pour les photos de ‘’Oscar et la Dame rose’’ au Théâtre Saint-Michel. Richard Strappazon et Bernard Clair (spectacle de fin d’études et projets des étudiants régisseurs à la Fabrique de Théâtre).
Théodore, marionnette réalisée par Bernard Clair
Sherpa de et avec Philippe Vauchel (Théâtre de Namur- Théâtre Le Public)
Mise en scène : Jean-Michel Frère
La Jeune fille folle de son âme de Fernand Crommelinck - Mise en scène : Michael Delaunoy
Les Géants de la montagne de la montagne - Mise en scène : Frédéric Dussenne