Bernard-Clair-My-Puppet-Project
Photo : Thomas Vanden Driessche

Bernard Clair


Bernard Clair, est marionnettiste et pédagogue, formé au Centre de formation d’Animateur (CFA Bruxelles), à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM, France) et au Japon (Formation Takeda). Il est professeur à ARTS² (conservatoire de Mons), à Promosoc à Hornu  (formation de régisseurs de spectacles) et à la Kleine Academie (Ecole du mouvement, Bruxelles). Il participe en tant que constructeur, metteur en mouvement, conseiller artistique ou coach marionnette à de nombreuses créations de spectacles en collaboration avec plusieurs compagnies théâtrales belges.

 

Formateur en arts de la marionnette, il anime des ateliers et workshops à destination d’un large public en Belgique et à l’étranger.

 

Crédit photos : A.Pienne/Aml© pour les photos du spectacle ‘’La jeune fille folle de son âme’’ coproduction Théâtre du Peuple/Rideau de Bruxelles. Marianne Grimont et Marc Antoine pour les photos de ‘’Sherpa’’ de et avec Philippe Vauchel, coproduction Théâtre de Namur et Théâtre Le Public. Gregory Bergez pour les photos de ‘’Oscar et la Dame rose’’ au Théâtre Saint-Michel. Richard Strappazon et Bernard Clair (spectacle de fin d’études et projets des étudiants régisseurs à la Fabrique de Théâtre).