Hommage à Carlo Spéder (1898-1985)

 

                    Montreur de marionnettes

 

Carlo Spéder, une personnalité du monde de la marionnette belge

 

Carlo Spéder a réalisé plus de deux mille marionnettes.

Il est un créateur aux multiples facettes. Il conçoit ses spectacles, réalise les adaptations des fables et contes traditionnels, écrits les dialogues, crée les marionnettes, les costumes, réalise les décors, compose au piano les musiques de ses spectacles. Il est aussi comédien, manipule les marionnettes avec dextérité et surtout parvient à imiter une vingtaine de voix différentes et à les enchaîner en direct tout en manipulant les poupées. Il est aussi directeur de son théâtre, organisateur d’événements marionnettes (rencontres entre créateurs, théâtres étrangers, festivals, expositions …).

Très vite,  il s’impose comme le marionnettiste le plus en vue et apprécié des enfants et des grands.  Sa notoriété est immense; invité par la Reine Elisabeth, il joue au palais royal pour le prince Baudouin, Hergé lui cède (chose exceptionnelle à l’époque et encore maintenant) les droits pour une adaptation  libre de « Tintin au Tibet », les grandes marques font appel à lui pour réaliser des « pubs marionnettes » pour les médias, il réalise des émissions télévisées, des tournées en province et à la côte... Les journaux suivent avec intérêt la  création des nouveaux spectacles et la plupart des écoles de Bruxelles viennent au moins une fois l’an au Péruchet chaussée de Charleroi assister à l’une ou l’autre représentation ou visiter le musée de la marionnette… Bien avant l’ère du théâtre subsidié, de l’émergence des nouvelles compagnies qui à partir des années 70 créeront pour le jeune public, il  « invente » en Belgique le théâtre pour enfants.  Il est aux commandes, dès 1933, du seul théâtre professionnel dédié entièrement aux enfants.

Il fût un véritable pionnier (organisateur d’une des premières expos de marionnettes internationales à Bruxelles en 1938, organisateur d’un des premiers festivals international de marionnettes à Bruxelles en 1938 et 1958, fondateur de la première école de la marionnette dans nos régions 50 ans avant Charleville-Mézières …).

 

Au commencement...

Dès son enfance Carlo Spéder sent en lui le besoin de bouger. Il prend des cours de danse et apprend à connaître son corps et à étudier le mouvement.   Tout ce qu’il a appris lui sera bien utile pour manipuler ses marionnettes. Le 6 décembreb1931, il ouvre son premier théâtre fixe rue Joseph Lebeau à Bruxelles. Il crée de nombreux ballets (danse des indiens, danse des coquillages et des crustacés sous la mer avec la petite sirène, ballet des langoustes qui dansent pinces en l’air, danse des marins français, danse orientale (Achichina), danse du feu, basses danses françaises du 16ème siècle,  ballet des médecins de Molière, le ballet des fleurs, le boléro de Ravel… Jeune, il apprend le piano et plus tard réalisera la plupart des musiques de ses pièces.  Il se passionne pour le clavecin et compose abondamment pour le plaisir.La marionnette Triple-Mèche qui joue du piano est sa toute première marionnette, réalisée en mie de pain (tête). Depuis l’enfance, le cirque l’émerveille, plus tard,  il réalise de nombreux numéros inspirés de l’univers du cirque myriades de clowns et acrobates (dont le clown en rotation avec une sphère de fil de fer) et nombreux animaux du cirque (dont le petit cheval Radar).  Il pratique le Théâtre dans sa jeunesse. L’Asie le fascine également, il possède chez lui quelques remarquables pièces de collection (masques, grand Bouddha priant en bois, sculptures…), il a gardé le goût du beau ; n’oublions pas qu’il fût antiquaire… Il réalise lui-même de très nombreuses créations d’inspiration asiatique (figurines, masques, marionnettes géantes…) Sa toute dernière création en 1985, la divinité hindoue Krishna, rappelle la première Krishna créée en 1935 et qui lui valu l’octroi par le grand Lama du Tibet, du titre de chevalier de l’ordre sacré du cygne… Au cours de sa carrière, il rencontre de nombreuses personnalités dont Brel, Folon, Ravel, Cocteau…

 

Spectacles au palais royal pour les princes...

En 1937, à Laeken et à l’invitation de la Reine Elisabeth, Carlo Spéder et sa troupe jouent « La chèvre de monsieur Seguin », Triple-Mèche et le boléro pour les Princes royaux (Joséphine-Charlotte et Baudouin) et leurs amis.

 

Le Boléro de Ravel

Une des consécrations de sa carrière ; interpréter le boléro de Ravel avec une marionnette danseuse réalisée en plumes d’autruches devant Ravel lui-même ! Ce grand moment se déroula le 21 juillet 1937, à l’Exposition  des Arts décoratifs à Paris. Commentaire de Ravel à l’issue de la représentation: « Je ne savais pas qu’avec un être si petit, on pouvait parvenir à rendre si bien le rythme de la musique que j’ai écrite. »

 

Académie de la marionnette

Créée en 1940 et organisée pur la première fois dans un salon de l’hôtel Bedford, rue du Midi, en face de l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie de la marionnette de Carlo Spéder attire nombre de passionnés de la marionnette.  Transférée ensuite au troisième étage du Théâtre Péruchet, chée de Charleroi, l’Académie propose à une vingtaine d’élèves la création de marionnettes, la réalisation des décors, l’articulation des petites poupées, la mise en scène...  Parmi les étudiants, André Moens, le futur animateur des « Farfadets », Félix Bonjean des futurs « Cœurs de bois »…

 

L'appareil de contrôle et le castelet à contre-poids, chef d’œuvres de technicité et de simplicité

L'ingénieux appareil de contrôle avec fourchettes et son système de rotation ainsi que le castelet de l’Académie de la marionnette avec contre-poids (permet de jouer seul avec 10 marionnettes en scène), sont parmi les innovations que Carlo apporte à l'art de la marionnette en Belgique. Cet appareil de contrôle sera utilisé par son successeur jusqu'en 1969.

 

Répertoire des spectacles montés par Carlo Spéder 

La cigale et la fourmi, Le petit savetier, L’huître et les plaideurs, La féerie de Cendrillon, Le chat botté de rouge, Le chaperon rouge, La chèvre de Monsieur Seguin, Riquet à la houppe, Le petit Poucet,

Barbe bleue, Les fées magnifiques, Hansel et Grietel, L’écuelle de bois, Blanche-Neige, La princesse sur un pois, La petite sirène, Le rossignol, Le bonhomme de neige, Pluie d’or, La biche aux cornes d’or, Le petit chat blanc de la Mère Michel, Les trésors du Roi...

 

L'expo 58 et son festival de la marionnette

Carlo Spéder est l'organisateur d’un festival international de la marionnette à Bruxelles lors de l’expo’58. Apothéose de sa carrière artistique et adieux à la scène.  Il passe à cette occasion le flambeau à Franz Jageneau. Le nouveau théâtre Péruchet s’installe, 50, avenue de la Forêt à Ixelles.

 

Trois générations de marionnettistes

En 1958, il passe le flambeau à son disciple, Franz Jagueneau qui anime le théâtre du Péruchet jusqu'en 2008. C'est aujourd'hui son fils, Dimitri Jagueneau, qui dirige le théâtre.

 

Hommage à Carlo Spéder au Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En novembre 2001, le Centre de la marionnette de Tournai a inauguré une exposition hommage à Carlo Spéder : ''Les marionnettes à fils de Carlo Spéder''. Cette expo a présenté des photos, documents, décors, une centaine de marionnettes, des masques, des castelets et des figurines réalisés par Carlo Spéder au cours de sa longue carrière. Cette expo a remporté un vif succès. J'ai été heureux de réaliser la scénographie de cette exposition et de rendre ainsi hommage à celui qui fût mon premier maître marionnettiste de 1981 à 1985 et qui a tant marqué mon parcours artistique.

 

Texte de Bernard Clair pour la revue ''D'un Castelet à l'autre'', Unima Belgique.

 

En savoir plus sur Carlo Spéder et l'histoire du Théâtre Péruchet

 

Théâtre du Péruchet, son créateur, ses marionnettes (1981)

 

                             Carlo Spéder et son clown, à Morsaint (1980)